Prix lycéen du livre de philosophie

Open Book
Keyboard
MacBook
Crocus
Blueberries
Light Bulb
Reed
Anne-Lyse Chabert, Transformer le handicap
Stacks Image 163






Stacks Image 788
Le message d’Anne-Lyse Chabert aux lecteurs du Prix lycéen de la philosophie:

Accaparés par nos routines voulues si confortables, le chemin unique que nous ne cessons d’emprunter tous les jours nous a détournés des possibles qui permettent de se frayer une voie « autre ». Le handicap est à cet égard un terrain privilégié qui permet de mieux comprendre ce qui peut se jouer pour l’être humain quand il est acculé par la nécessité de changer de posture de vie. Comment réinvente-t-il alors ses façons d’être ? Comment son milieu technique, social, mais surtout humain peut-il s’ajuster à ses besoins ?

 

Mon vécu de personne en situation de lourd handicap moteur est à l’origine des intuitions qui sont le fil conducteur des trois situations remarquables que je développe dans l’ouvrage. Alternativement, c’est un calligraphe tétraplégique qui intervient, une équipe de joueurs de cécifoot, ou encore une jeune femme autiste.

 

Mais de façon plus large, sans même qu’il soit question de handicap, c’est la question de l’ouverture aux différences de l’Autre qui est au cœur de ces réflexions : quel monde voulons-nous partager avec l’Autre, avec les autres ? Que faire de nos singularités dans ce vivre-ensemble ? N’est-il pas urgent de prendre conscience qu’un simple regard, qu’un simple geste ou un simple mot accueillant ou au contraire hostile, ancrés dans nos moindres banalités du quotidien, peuvent tour à tour ternir ou réhausser l’épanouissement de l’Autre ? C’est tout l’enjeu de cet ouvrage qui tâche de repartir toujours du plus simple : notre expérience d’être humain à chacun. 

 
Je remercie mes lecteurs à venir : se donner la peine d’accompagner ce parcours qui traite, dans les temps difficiles que nous traversons, d’une problématique qui concerne chacun d’entre nous au plus haut chef, c’est aussi se donner la chance de s’ouvrir à de nouvelles façons de penser.

Stacks Image 213
Qui est Anne-Lyse Chabert?

Anne-Lyse Chabert a soutenu sa thèse de doctorat en 2014. Elle a ensuite eu un post-doc au CNRS.

Transformer le handicap est son premier livre.

Deux articles d’Anne-Lyse Chabert :

  • Il y a tant de façons de danser sa vie: « J’ai mis longtemps à comprendre qu’il n’y avait finalement pas de lieu « où l’on devait être ». Il y avait certes des attentes sociales, pronostiquées par des connivences humaines de façon tacite ou pas. Tout cet apparat paraissait en réalité bien illusoire. Dans la vie, le plus important n’était pas le point d’arrivée, mais les pas, la route de vie pour y parvenir, laquelle était singulière à chacun d’entre nous.» Lire l’article en entier ...

  • À chacun son monde, à chacun son chemin: « La réalité n’appartient à personne : Augustin Berque, géographe lumineux, signifie à travers cette phrase qu’aucun d’entre nous n’a le droit d’affirmer, comme le fait le souverain dans Les habits neufs de l’Empereur, qu’une chose est de telle manière, et de telle manière seulement. Si l’on peut légitimement affirmer qu’une chose est bien de telle manière – ainsi, peut-être que les habits du roi sont visibles pour des personnalités haut placées –, l’affirmation s’arrête là et n’a aucune valeur d’exclusion. Il se peut tout à fait qu’un autre ait une perception différente des choses (voir l’empereur tout nu). En d’autres termes, nous pouvons vivre dans un même espace physique sans pour autant partager un même espace vécu, qui dépend bien sûr de notre environnement, mais aussi de notre façon d’aborder la réalité grâce aux outils sensori-moteurs dont nous sommes dotés.» Lire l’article en entier...

Un colloque

Le 30 mai 2017, l’Espace éthique d’Île-de-France organisait autour du livre d’Anne-Lyse Chabert un colloque intitulé
Transformer le handicap: inventions et expériences de vie.
On peut en regarder la
captation vidéo.
On peut lire la version écrite de la communication d’Anne-Lyse Chabert
«Se mettre à l’écoute de l’inaudible: un préambule indispensable au soin d’une situation de handicap».
Deux vidéos:


Anne-Lyse Chabert parle du handicap:

Remise du Prix Pierre Simon à Anne-Lyse Chabert: