Juliette Morice, Renoncer aux voyages (PUF)

Peut-on continuer à voyager comme avant ? Est-ce la fin des voyages ? Ces questions n’ont rien d’inédit. La philosophie, avant même l’apparition de l’avion et d’Internet, les a posées depuis longtemps. Car les voyages ont toujours eu un caractère ambigu et polémique.

À contre-courant des idées reçues, ce livre propose de penser le voyage, depuis ses tout débuts jusqu’à l’ère du tourisme de masse. Ce que l’on découvre alors, à travers les contradictions d’une telle pratique, ce sont les nôtres propres, révélatrices de notre difficulté à habiter le monde.

Qui est Juliette Morice ?

Agrégée et docteure en philosophie, Juliette Morice est maîtresse de conférences à l’Université du Mans. Elle a publié Le Monde ou la bibliothèque. Voyage et éducation à l’âge classique (Les Belles Lettres, 2016).

Le mot de Juliette Morice aux lycéens jurés:

Chères lycéennes, chers lycéens,

On vante aujourd’hui les voyages comme la chose la plus désirable qui soit, voire comme un but de nos existences laborieuses. Mais voyager va-t-il vraiment de soi ? Et pourquoi voyage-t-on, au fond ?

Dans Renoncer aux voyages, j’ai souhaité aborder la notion de voyage d’un point de vue négatif, non pas pour inciter les lecteurs à cesser de voyager, mais pour interroger l’évidence très trompeuse de cette notion. J’ai voulu montrer que l’idée d’une possible « fin des voyages » ne datait pas de la crise écologique et du surtourisme : car le voyage a toujours fait l’objet de critiques et de polémiques : depuis l’antiquité, on s’est interrogé sur le sens et l’utilité d’une telle pratique, on a cherché à savoir quelles bonnes raisons on pouvait avoir d’aller voir ailleurs, tout en se demandant s’il y avait plus d’avantages ou d’inconvénients à voyager.

Ma position ne consiste donc pas à condamner les voyages, mais elle invite chacun à s’interroger sur les nombreux paradoxes que la notion de voyage (et son impossible définition !) soulève. C’est aussi pourquoi mon livre est sous-titré « Une enquête philosophique » : il n’est ni un éloge, ni un plaidoyer contre les voyages. Ma démarche est plutôt sceptique, et vous verrez que je ne parle pas tant des « voyages » de façon abstraite que de la figure du « voyageur », figure fascinante à mes yeux, car pleine de contradictions.

Chacun des chapitres de l’ouvrage tâche de répondre à un certain nombre de questions que chacun a pu se poser sans toujours y prêter attention. Combien de contrées étrangères aurai-je vues dans ma vie ? Et que signifie « voir » dans ce cas ? Peut-on considérer qu’un voyage par la fiction peut remplacer un voyage réel ? Comment peut-on savoir où l’on désirerait aller si l’on ne connaît pas déjà (au moins un peu) les possibles « ailleurs » en question ? Enfin, est-on dépaysé au moment où l’on arrive ailleurs (mais à quel moment exactement ?), ou bien quand on ne reconnaît plus son chez-soi, après un long voyage ? Ce sont là quelques questions qui pourraient paraître accessoires, mais qui ont selon moi quelque chose à nous dire, philosophiquement parlant. Car ces questions racontent notre condition, elles dressent un portrait de l’homme comme « sujet de contradictions », aurait dit Pascal.

En lisant cet ouvrage, vous verrez que l’on peut faire de la philosophie à partir d’objets non philosophiques en apparence : vous croiserez de « grands » philosophes comme Rousseau ou Kant, mais aussi des poètes comme Baudelaire ou Michaux, vous réfléchirez à partir de textes canoniques, mais aussi à partir d’objets concrets, comme des cartes, des boussoles, des valises, des appareils photo, des chaussures. Enfin, vous comprendrez peut-être pourquoi ce qu’on appelle « l’histoire de la philosophie » peut avoir un rôle à jouer dans toute réflexion philosophique et n’empêche pas de « penser par soi-même », et que les problèmes que rencontre la philosophie peuvent avoir à la fois une actualité et une longue histoire.

Je vous souhaite une bonne lecture et de beaux voyages !

Pour découvrir Juliette Morice

Qu’est-ce qui nous pousse à voyager ? (France inter, Grand bien vous fasse)

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/id%C3%A9es/20240901-voyager-ou-pas (RFI, 1er septembre 2024)

https://www.arte.tv/fr/videos/121482-000-A/la-non-invitation-au-voyage/ (Arte)