Frédéric Gros, Désobéir

Le message de Frédéric Gros aux jurés du Prix lycéen du livre de philosophie:

Chères lycéennes, chers lycéens,

 Votre jeunesse est une chance. Vous êtes des promesses d’avenir, profitez-en pour vous inventer vous-mêmes ! Ne considérez jamais que vous êtes pour vous-mêmes une fatalité. La liberté n’est jamais donnée, c’est une conquête de tous les jours contre la facilité des habitudes et les douceurs de la docilité. Désapprenez le plaisir d’obéir. Mais il existe en-dehors de vous-même un autre danger : le conformisme, l’immersion dans l’anonymat cotonneux, l’étrange jouissance qu’il peut y avoir à se sentir quelqu’un à partir du moment où on est comme les autres. Je vous engage à une révolte plus profonde encore que la dénonciation politique (qui a son importance pourtant) : celle de la transformation spirituelle, à la conversion intérieure. La philosophie n’est peut-être rien d’autre que cette invitation, cette confiance et ce risque : penser à la première personne.

Qui est Frédéric Gros ?

Frédéric Gros est philosophe, il a publié notamment Marcher, Une philosophie (Flammarion, 2011), Désobéir (Albin Michel, 2017). Il
est également romancier, et a publié Possédées (Alain Michel, 2016). Spécialiste de Michel Foucault (maître d’œuvre de l’édition de ses livres dans la collection de la Pléiade et de ses derniers cours au Collège de France), il enseigne les humanités politiques à Sciences-po Paris.