Le message de Julia Beauquel aux jurés du Prix lycéen du livre de philosophie:
Chers lycéens,
En vous remerciant chaleureusement de votre intérêt pour mon ouvrage, j’espère que celui-ci suscitera votre curiosité pour la danse autant qu’il stimulera vos réflexions philosophiques !
L’un de mes objectifs en écrivant ces pages était de montrer que la discipline du danseur, amateur ou professionnel, est tout sauf inutile à la philosophie. Entre la pratique et la théorie, comme entre le corps et l’esprit, ou encore entre les compétences des manuels et celles des intellectuels, il ne saurait y avoir de distinction radicale. M’inscrivant dans une tradition empiriste, le monde sensible et le monde intelligible ne me semblent pas pouvoir être séparés ; pour peu qu’on les explore avec attention, on découvre à quel point ils s’alimentent l’un l’autre.
Il me tient ainsi à coeur que les lecteurs ne tiennent pas la danse pour un sujet spécifique, un domaine isolé, un univers détaché des autres arts ou éloigné des préoccupations philosophiques primordiales. En tant symbole de l’action humaine dans un sens très large, elle convoque un grand nombre de notions dont certaines – que vous connaîtrez bien – sont au programme de l’enseignement de la philosophie en terminale ; l’art, l’interprétation, la matière et l’esprit, le temps ou le bonheur en sont quelques exemples. Les « non-danseurs » peuvent dès lors s’y intéresser sans avoir à l’esprit le cliché parfois réducteur de la ballerine en tutu rose…
Dans l’attente d’un éventuel échange avec vous, je vous souhaite une bonne lecture !
Qui est Julia Beauquel?
Docteure en philosophie, Julia Beauquel enseigne l’esthétique et la philosophie en école d’art et exerce parallèlement une activité de critique d’art contemporain. Elle a longtemps pratiqué la danse.
Deux livres de Julia Beauquel :
- Philosophie de la danse, ouvrage co-dirigé avec Roger Pouivet, Coll. Aesthetica, Presses universitaires de Rennes
- Esthétique de la danse, coll. Aesthetica, Presses universitaires de Rennes.
Présentation sur France Culture du livre de Julia Beauquel :
Une recension du livre sur le site de La cause littéraire, par Marc Ossorguine