Article 1 – Présentation du Prix
Le Prix lycéen du livre de philosophie est ouvert à tous les élèves des classes de première, terminales et préparatoires aux Grandes Écoles des lycées généraux et technologiques.
Organisé à l’initiative de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, il a pour objectif d’inviter les lycéens à lire et de susciter des échanges sur des questions philosophiques.
Article 2 – Sélection des livres
Les livres en lice sont sélectionnés par le Comité de pilotage du Prix, composé de membres désignés par le Bureau de l’APPEP. Ils sont choisis en fonction de leur intérêt philosophique, de leur accessibilité pour des élèves qui découvrent la philosophie, et parce qu’ils font écho aux programmes de philosophie et d’enseignement moral et civique des classes terminales.
Article 3 – Achat des livres
Les livres sélectionnés ne sont pas fournis. Il est recommandé de faire acheter les livres par le CDI, si possible en deux ou trois exemplaires, dès le mois de juin. L’achat des livres peut aussi être subventionné par la Région.
Article 4 – Conditions de participation
La participation au Prix est libre et ne nécessite aucune inscription. Les lycéens se font connaître auprès d’un professeur de philosophie de leur établissement ou, le cas échéant, auprès du professeur documentaliste responsable du CDI. Pour faciliter la communication et l’organisation, il est demandé aux professeurs de se signaler auprès du Comité de pilotage du prix à l’adresse suivante : contact@prixphilo.org.
Article 5 – Réunions et discussions
Les lycéens participant au Prix sont libres de s’organiser comme ils veulent. Des réunions peuvent être organisées au sein de l’établissement, sous l’égide du ou des professeur(s) participant au Prix. Chaque professeur choisit la fréquence et les modalités de ces réunions. Des exemples d’organisation sont proposés sur le site https://prixphilo.org et les professeurs peuvent partager leur manière de faire en la présentant dans les contributions du site.
Article 6 – Choix du livre lauréat.
Au cours du mois de mai, les professeurs organisent le vote pour désigner le livre lauréat dans chaque établissement.
Chaque élève vote pour le livre dont il pense qu’il mérite de remporter le Prix. Le 31 mai au plus tard, les professeurs communiquent au Comité de pilotage le nombre de voix obtenu par chaque livre.
Le Comité de pilotage totalise les voix obtenues par chaque livre et déclare lauréat du Prix celui qui en remporté le plus grand nombre de suffrages. Pour garantir la transparence de l’élection, le résultat du vote de chaque lycée sera publié sur https://prixphilo.org.
Article 7 – Proclamation des résultats.
Les résultats sont publiés le 1er juin sur le site du Prix.
Ils font l’objet, au cours du mois d’octobre, d’une proclamation officielle en présence d’élèves et de l’auteur du livre qui aura été distingué.